|
|
Avant d'être commercialisée par les grandes entreprises ,une molécule pharmaceutique doit subir de nombreux tests dont les premiers se déroulent sur des cellules et sur des animaux. Les tests appliqués aux animaux ont pour but de connaître mieux une molécule d'avoir le maximum d'informations possibles avant de l'essayer chez l' être humain.
Les animaux utilisés en laboratoires
1. la mouche, Drosophila melanogaster ,
2. un escargot marin, Aplysia depilans,
3. un ver tout simple, Caenorhabditis elegans ,
4. un ver plat appartenant aux nématodes, le Planaria , 5. la souris, Mus Musculus ,
6. le rat ,Ratus norvegicus , 7. le poulet, Gallus domesticus , 8. les carnivores (chiens et chats), les équidés, les porcins, les bovins, caprins et ovins, les primates etc…
les proportions d'utilisation en 1999
Buts des tests élaborés sur les cellules et principalement sur l'animal
Elle se réalisera sur l' animal entier, sur des organes isolés, des cellules isolées, des fractions cellulaires isolées. Elle permettra de déterminer la propriété principale du médicament , ses mécanismes d'action , les principaux métabolites du produit ainsi que les effets sur les autres organes de l'organisme que celui où il doit normalement agir.
Toxicité aigue:D.L.50 Sur des lots d'animaux des rats ou des souris on détermine la dose létale 50 qui est la dose de médicament qui tue 50% des animaux traités suite à une seule administration dans une période déterminée. Dans ce genre d'expériences on essaye toujours d'utiliser le mois d'animaux possible. Toxicité chronique les tests in vitro apportent des renseignements sur la toxicité potentielle des substances, mais ils ne sont pas suffisants pour éviter l'expérimentation sur l'animal entier avant l'administration à l'homme. L'expérimentation a lieu sur 2 ou 3 espèces animales différentes et adultes auxquelles on administre quotidiennement pendant une durée déterminée la même dose que celle prévue chez l'homme elle permettra de déterminer les conséquences néfastes liées à ces administrations. Sur le plan clinique on va étudier l'aspect, le poids,la nourriture des animaux... Sur le plan biologique on va étudier les paramètres hématologiques, biochimiques... Toxicité de reproduction Toute molécule susceptible de devenir un médicament peut être suspectée de modifier l'activité sexuelle, la fertilité et la descendance. Un médicament peut en effet être tératogène c'est à dire qu'il va causer des problèmes lors de l'embryogenèse et donc va engendrer des malformations de la descendance et pourquoi pas engendrer des maladies orphelines. Législation protégeant les animaux de laboratoire. Depuis peu il existe une législation concernant la protection des animaux de laboratoire cependant bien des abus persistent notamment en ce qui concerne les tests cosmétiques:les chiffres sont alarmant en effet dans les laboratoires européens un animal meurt toutes les 3 secondes.
par Alexandre DONY et Aurore GAMA
|
• Plan du site |