|
|
Une activité lucrative...$$$
Les essais sont conduits par des centres hospitaliers ou par des sociétés privées. Ces sociétés recrutent des volontaire grâce au bouche à oreille ou à des annonces dans la presse. Et l'immense majorité des personnes choisies après un examen médical sont des étudiants... Entre 500 et 2000€ en moyenne : voila ce que touche un cobaye en général pour participer aux essais qui peuvent durer de une journée à 15jours. Cette somme varie selon le temps d'hospitalisation et va en augmentant si des examens invasifs sont pratiqués (fibroscopie etc) Cette activité n'est pas seulement rentable pour le testeur, des entreprises pharmaceutiques privées sont les promoteurs des tests et réalisent des bénéfices conséquents. Ces entreprises proposent également du travail occasionnel... Attention aux abus, certaines personnes en Grande Bretagne ne gagnent leur vie qu'avec les tests. Il existe même des testeurs de drogue professionnel. En revanche en France un plafond est fixé à 3800€ par an et il est interdit de gagner plus que ça par an.
Des essais cliniques dangereux?
En France les essais cliniques sont réglementées, et les accidents comme ceux survenus à Londres à la mi-mars n'arrivent presque jamais. Exposé rapide des faits (Article du Monde):Cet accident s'est produit sur un essai de phase 1, c'est à dire que les cobayes étaient en bonne santé. Les 6 personnes se sont retrouvées dans un état critique après la prise d'un médicament destiné à lutter contre la sclérose en plaque et la leucémie. Et il faut savoir que la nouvelle molécule testée avait déjà subie des essais au préalable (tests sur les animaux). Malgré tout aucun problème n'avait été détecté et on a pu observer le résultat : il ressemble a Elephant man a déclaré un ami d'une des victimes. En France ces essais sont très encadrés, en particulier par la loi votée en 1988 à l'initiative du sénateur Claude Huriet. Selon cette loi, les promoteurs d'essai doivent d'abord recevoir l'avis favorable du comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale (CCPPRB). Ce comité est constitué de médecins de pharmaciens et de personnes qualifiées dans le domaine éthique et juridique.
Mais des abus sont possibles et certains sites peuvent donner quelques information à ce sujet, notamment à propos du manque d'information pour les volontaires pendant et après les essais. Avant de vous lancer comme testeur consultez ce site assez utile: http://www.actupparis.org/rubrique170.html
par Alexandre DONY et Aurore GAMA
|
• Plan du site |