N Exemple du SIDAN
-
La question du SIDA retient l’attention car cette épidémie a ceci de particulier qu’elle a suscité une importante mobilisation associative et qu’elle a touché le Nord comme le Sud.
Toutefois, le chemin à parcourir est encore long. L’épidémie continue de progresser dans les pays pauvres et les médicaments anti-sida restent inaccessibles pour plus de 90% des séropositifs dans le monde. On essaye pour cela de promouvoir la recherche d'un vaccin anti-VIH.
-
Une douzaine de transnationales contrôlent un marché segmenté en spécialités ,un marché de vie et de mort, et donc immensément rentable. Elles visent à l’étendre: c’est la logique même du marché dans le monde.
Ces firmes prétendent lutter contre la maladie. Mais, fonds de pension et spéculation financière obligent, leur priorité est d’ accroître leurs profits.
-
Le président de Médecins Sans Frontières, écrit qu’au Kenya, le traitement contre la méningite opportuniste du Sida avec le fluconazole coûte 120 francs par jour, mais seulement 4 francs par jour en Thaïlande. Au Kenya, le fluconazole est breveté, il ne l’est pas en Thaïlande. Au Kenya, les malades meurent.