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L'industrie du médicament est relativement peu concentrée, tant en France qu'au niveau mondial, du fait de la grande variété des produits, des techniques et des marchés.

La prédominance du nouveau groupe Sanofi-Aventis en France en 2004, avec 20% de parts de marché, n’infirme pas le constat. Les parts de marché des entreprises suivantes n’atteignent pas 8% : GlaxoSmithKline, Pfizer, AstraZeneca et Bristol-Myers Squibb.

Le premier groupe mondial (Pfizer, États-Unis) détient 10 % du marché pharmaceutique mondial (voir Le classement pharmaceutique mondial & fusions).

En 10 ans, la part de l'Europe a beaucoup décru

En 2004, le marché mondial du médicament est évalué à 550 milliards de dollars (contre moins de 200 milliards de dollars en 1990). Le marché nord-américain (États-Unis et Canada) croît rapidement et reste le marché le plus important avec 48% du marché mondial, loin devant l'Europe (28%) et le Japon (11%).

L'Allemagne et la France sont les deux premiers marchés européens.

 

Le marché pharmaceutique mondial par zones géographiques en 2003
(en prix producteur)

 


Source : IMS Health

 

Les principaux marchés pharmaceutiques dans le monde en 2003
(en % du marché mondial)

 

   

% du marché mondial

Etats-Unis

45,3

Japon

11,0

Allemagne

5,6

France

5,4

Italie

3,6

Royaume-Uni

3,8

Espagne

2,7

Canada

2,2

 

par Aurélie DUCLOUX et Amandine ERHARD

 

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