Les autres groupes

Marketing

      

Accueil
Remonter

 

    Le lancement d'un nouveau médicament est de plus en plus coûteux pour les laboratoires pharmaceutiques. En effet, les techniques de recherche et de développement de nouvelles molécules sont de plus en plus complexes et de plus en plus onéreuses. De plus, ils sont confrontés à la concurrence des génériques, à la pression des actionnaires, à la guerre de l'expiration des brevets...   Il est donc essentiel pour les laboratoires de disposer de produits "vedettes" ( =blockbusters ).

    Le marketing occupe donc une place prépondérante dans le processus de réalisation d'un médicament.  Il commence en général quatre ans avant la commercialisation finale du médicament. Or en France notamment, le marketing et la publicité sont soumis à une réglementation stricte. En effet des agences comme l'Afssaps s'opposent à ce que les médicaments soient considérés comme des produits de consommation courante.

    Les laboratoires sont donc pris en tenaille entre la restriction législative et la nécessité de diffuser leurs produits au maximum. Il s'agit pour eux de cibler non plus les seuls professionnels (industriels, médecins, pharmaciens ) mais également les patients potentiels. "Le marketing de laboratoire ne se fait plus sur le produit mais sur la cible : les patients potentiellement concernés".

    Pour informer les professionnels de la commercialisation prochaine d'un nouveau médicament les laboratoires s'appuient notamment sur deux moyens:

        

  

   

 

 

 

par Vanessa EPIFANI et Estelle GERMON 

 

• Genèse du médicament • Avant la commercialisation • Economie et perspectives • Médicaments particuliers • Making of •

Plan du site