|
|
![]() Depuis que l'on connaît leur existence, ces cellules font rêver : en effet imaginez pouvoir greffer un foie sain à un individu atteint d'hépatite ? Mieux encore, que ce foie ne fasse aucunement l'objet d'un rejet ? C'est aujourd'hui possible... enfin.. ça le serait si la législation le permettait. Le principe est évident :
Évident ce principe, oui, mais plus coton à expliquer qu'à réaliser ! Le principal problème est qu'il faut énormément d'ovules fécondés de cette manière avant d'obtenir un embryon viable. Une autre difficulté réside dans la transformation des cellules totipotentes en cellules différenciées afin qu'elles forment un organe entier et fonctionnel : la nature exacte ainsi que la dose des cytokines à délivrer à ces cellules ne sont pas encore bien connues. Voici un site simple pour aborder le sujet : Doctissimo Des bases à quelques exemples pratiques : voici un site pour mieux comprendre : Fondation de l'Avenir Le clonage thérapeutique et la thérapie cellulaire du coté legislatif.... Ne vous y laissez pas prendre, il y a aussi beaucoup de détails scientifiques fort intéressant. Quelques exemples concrets : - Une petite histoire de coeur - Après la production d'insuline par des bactéries, va-t-on vers une guérison du diabète ? - A ce stade... vous avez une p'tite envie de pisser ?
Il faut comprendre que cette technique n'en est qu'à ses balbutiements, interdite dans beaucoup de pays y compris la France, mais qu'elle ouvre des perspectives formidables. Si le sujet vous intéresse, je vous propose une passionnante interview du professeur Bernard Debré, fervent militant du clonage thérapeutique et de Christine Boutin, toujours aussi butée.
Dans quelques années l'on maîtrisera certainement ces différentes techniques, et réparer un organe lésé à partir de son propre moi ne relèvera plus de l'utopie. par
Claude HEYMONET et
Solène
JOUAULT |
• Plan du site |